UQAM - Université du Québec à Montréal Faculté des sciences humaines
Groupe d'étude sur l'interdisciplinarité et les représentations sociales
UQAM › GEIRSO › Congrès 2007 › Message de la présidente

  Documents à télécharger

Message de la présidente du congrès

Plusieurs pays font face à une augmentation substantielle de la consommation des médicaments qui, en raison de l’internationalisation des échanges, suscite un large questionnement dans les instances publiques. Non seulement celles-ci doivent réguler cette augmentation, mais elles doivent aussi le faire en gérant les risques pour la santé et les paradoxes découlant de la pluralité des usages. Ainsi, les enjeux économiques et sociaux sont considérables, et la recherche est en premier lieu concernée par les défis qu’ils génèrent. Elle est sollicitée de plus en plus par ces instances pour apporter des solutions et des contributions tangibles. Pour répondre à ces exigences, les communautés de chercheurs sont incitées à dépasser les frontières de leur discipline d’origine. Les chercheurs le font d’autant mieux qu’ils s’astreignent à croiser leurs regards pour transcender ces frontières. De plus en plus, ils ont à bâtir des programmes qui mettent en scène la complexité de la Chaîne des médicaments (de la conception à la consommation), en passant du côtoiement des disciplines à leur enchevêtrement, pour offrir de nouvelles avenues aux problèmes multiples auxquels la société civile doit faire face.

Déjà, le 1er Congrès international sur le médicament. Conception, production et consommation : perspectives interdisciplinaires pour un avenir commun, tenu en 2005 à Montréal, qui rassemblait plus de 300 participants, avait permis aux chercheurs (sciences biologiques, cliniques, sociales et de la gestion) de la chaîne des médicaments, d’amorcer un dialogue franchissant les clivages disciplinaires. Le second Congrès international sur la Chaîne des médicaments : regards interdisciplinaires sur la diversité et la complexité approfondit cet objectif d’échange et d’intégration en développant une structure de communication continue qui aboutira à une intensification de la collaboration et des échanges internationaux.

La thématique de la Chaîne des médicaments sera discutée selon trois thèmes, soit la multiplicité des savoirs, la diversité des enjeux et leurs risques ainsi que la pluralité de leurs usages. Ce congrès sera donc l’occasion pour les équipes de chercheurs de présenter les résultats de leurs travaux et les collaborations établies devant plusieurs centaines de congressistes qui reconnaissent l’intérêt des perspectives interdisciplinaires pour aborder la complexité de la Chaîne des médicaments, autant sur le plan de la recherche que sur le plan de l’intervention. Par ailleurs, les résultats présentés par les chercheurs donneront lieu à des discussions et des échanges avec les membres des communautés de pratique (infirmières, juristes, médecins, pharmaciens, etc.) et les associations de consommateurs à la lumière de leurs travaux, de leurs questionnements et de leurs plans d’actions.

Les organisateurs de ce second congrès international sont heureux d’accueillir les professionnels et les chercheurs et leur souhaitent de riches échanges qui ont commencé dès la préparation de cet événement. Ces échanges devraient se poursuivre au-delà du congrès lui-même dans une organisation internationale permanente permettant d’orchestrer échanges,  rencontres et diffusion sur une base régulière. L’équipe responsable de l’organisation du second Congrès international sur la Chaîne des médicaments : regards interdisciplinaires sur la diversité et la complexité est heureuse de vous accueillir à Montréal en octobre 2007.

Catherine Garnier

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 17 janvier 2007