UQAM - Université du Québec à Montréal Faculté des sciences humaines
Groupe d'étude sur l'interdisciplinarité et les représentations sociales
UQAM › GEIRSO › Congrès 2007 › Conférenciers invités

  Documents à télécharger

Conférenciers invités

Reconnus internationalement pour leurs travaux, les conférenciers invités au congrès proviendront de tous les horizons et de toutes les disciplines, afin d'apporter un éclairage neuf et interdisciplinaire sur le domaine du médicament.

John Abraham

Professeur de sociologie à l’Université Sussex en Angleterre, le Dr Abraham est co‑directeur du Centre de recherche en santé et médecine de cette institution. Parmi ces nombreux écrits, il faut citer Regulating Medicines in Europe: Competition, Expertise & Public Health (2000). Ses études en sociologie l’ont poussé à analyser principalement le domaine de l’industrie pharmaceutique mondiale.

Bernard Bégaud

Médecin pharmacologue, Sciences de la vie, sciences de la santé, sciences de l’homme, Président de l’Université Victor-Segalen à Bordeaux 2 en France. Le Dr Bégaud est professeur de pharmacologie et occupe le poste de directeur du laboratoire de pharmacovigilance de l’Université de Bordeaux. Il est également l’un des meilleurs experts de France dans la surveillance des médicaments. Il siège aussi sur la commission nationale de pharmacovigilance de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé à titre de vice-président.

Richard Béliveau

Directeur du Laboratoire de médecine moléculaire de l’Hôpital Sainte-Justine et de l’UQAM au Canada, le Dr Béliveau est à la tête de recherches innovatrices concernant le développement de molécules utilisées dans le traitement du cancer. Ses travaux portent, entre autres, sur la valeur pharmacologique de certains aliments pour la prévention et le traitement des tumeurs cancéreuses.

Jorge Alberto Costa e Silva

Professeur de psychiatrie à l’Université de New York aux États-Unis, il est directeur du Centre international pour la recherche et les politiques sur la santé mentale. Il a aussi occupé les fonctions de Président de l’Association Mondiale de Psychiatrie ainsi que directeur international de l’Organisation Mondiale de la Santé, division de la santé mentale et de la prévention d’abus de substance.

Pierre-Yves Crémieux

Directeur principal chez Analysis Group aux États-Unis et professeur au département d’économie de l’UQAM au Canada. Les principales réalisations du Dr Crémieux se retrouvent dans le domaine de l’économie de la santé et du travail, la qualité et les rendements des services de santé, l’évaluation des conventions collectives et les revenus des travailleurs à la suite des restructurations du secteur de la santé, optimisation de la consommation des médicaments, coûts médicaux et professionnels.

Silvio Garattini

Docteur en médecine, professeur de pharmacologie et de chimiothérapie à l’Université de Milan, fondateur et directeur de l’Institut Mario Négri à Milan, fondateur de l’organisation européenne pour la recherche sur le traitement du cancer (EORTC) en Italie. Ses travaux portent sur les enjeux auxquels font face les systèmes de santé, les politiques de santé nationale et leurs conséquences sur la santé publique, l’état de la recherche pharmacologique en Italie et en Europe, notamment à la lumière des relations qu’entretiennent les pays européens qui font face à une hétérogénéité des lois et des régulations dans les différents pays.

Pavel Hamet

Professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, membre de la Chaire de recherche du Canada, Génomique prédictive, Chef du Service de médecine génique du Centre de recherche du CHUM, membre des services d’endocrinologie, directeur du Laboratoire de médecine moléculaire. Il est auteur ou co-auteur de plus de 400 ouvrages et articles scientifiques et titulaire de plusieurs brevets internationaux. Son approche multidisciplinaire fait appel autant à la biologie moléculaire, qu’à l’épidémiologie ou à la génomique.

David Healy

Psychiatre, chercheur et directeur au service de psychologie de l’Hôpital universitaire du pays de Galle au Royaume-Uni.

Claude Jasmin

Professeur en oncologie médicale à l’Université de Paris-Sud et membre du Plan Cancer du Gouvernement français en France. Le professeur Jasmin est signataire de plus de 350 publications dans des revues scientifiques de grand impact telles que Science, Nature Medecine, Nature, P.N.A.S., Journal of Immunology, Journal of Clinical Investigation, Cancer Research, J.N.C.I., Blood, etc.

Claude Le Pen

Économiste de la santé, il est professeur à l’Université Paris-Dauphine où il dirige le DESS Économie et gestion des organisations de santé en France. Il est, par ailleurs, directeur scientifique de CLP-Santé, une société d’études et de conseil en économie de la santé. Il a été membre du conseil de surveillance de la Caisse nationale d’assurance maladie et expert auprès de la Mission Interministérielle d’Évaluation des Politiques publiques en France.

Saajk van der Geest

Professeur d'anthropologie médicale à l'université d'Amsterdam, doyen de la maîtrise en anthropologie médicale (AMMA), chef de l'unité médicale d'anthropologie et de sociologie, et rédacteur-en-chef du journal Medische Antropologie. Il a fait des travaux sur le terrain au Ghana et au Cameroun.

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 17 janvier 2007